Parc Kleber Lissot

Manoir dit Château

La façade du château présente des ressemblances avec l’oeuvre de l’architecte bayeusain Jacques Moussard (1670-1750), tout particulièrement avec le presbytère de Crépon.
Large avant corps central mettant en valeur une seule travée, bandeau unique de séparation d’étage, fenêtres du 1er étage touchant la corniche, allèges en pierre de taille formant une légère saillie. Un dessin conservé de cet architecte
présente un fronton avec un décor exactement semblable à celui de l’avant corps de ce château. (Fonds Moussard de l’Académie de sciences et belles lettres de Bayeux).
Source : Bernard Ducouret (Architecte du patrimoine – Inventaire général – 1990)

Des similitudes se retrouvent également avec le fronton de l’ hôtel de la Crespellière, rue Franche à Bayeux, du début XVIIIème. Un plan du cadastre de 1809 présente une cour en façade entourée de douves et précédée d’allée plantée. à l’arrière une douve toujours existante datant du milieu du XVIIIème. Des  jardins en chartreuse sont encore présents côté Nord, le long de la route menant à Ryes.

En 1824, construction d’ une extension dans le prolongement du château, ainsi que de bâtiments de services tel une grande cuisine, une forge, un four à pain, une lingerie, des garages, des écuries, des chambres de domestiques à l’étage, à l’extrémité Ouest, une ancienne serre, et devant vous une véranda, furent ajoutés également au XIXème.

En 1910, l’éclairage au gaz fait son apparition dans les communs, le premier équipement dans le Bessin, racheté par la suite par l’Abbé Dubosq, le curé photographe reporter de Commes.

Au premier étage des communs un ancien atelier de peintre utilisé au début du XIXème par M. de Ville d’Avray, membre de la famille de Rubercy, anciens propriétaires. 

A l’extérieur, vers l’église, l’ancienne maison du jardinier en chef, actuellement ouverte en gîte. Cette maison fût occupée par les Allemands pendant la guerre. Le propriétaire, Monsieur Bossard, vétéran de la 1ère guerre, instruisait la résistance dans le maniement des armes.

PROPRIETAIRES SUCCESSIFS

Nous ne connaissons toujours pas les premiers propriétaires au XVIIIème.
On parle de François MOTTELAY et sa soeur Marie-Antoinette MOTTELAY
1821 – 1824 : Famille Genas Dumesnil
1850 : Achat par Monsieur Abel Marie Gabriel LANGLOIS de RUBERCY auprès de Me Dufresne, Notaire à Caen
1897 : Achat par Monsieur Marie Paul GENG, Offcier de Cavalerie, auprès des 4 enfants Rubercy.
1912 : Achat par M. Bernard de GAUTRET
1935 : Achat par le Commandant BOSSARD
2006 : Achat par la famille de BOURGOING

accessibilité Recherche icone Contact icone Location de salle icone Agenda icone Actualités icone Démarches administratives icone Carte interactive