Jusqu’en 1849, il n’y avait à Sommervieu qu’une école mixte. Les habitants voulurent avoir une école de filles. En 1850, l’Abbé Noget-Lacoudre, directeur du séminaire et architecte de la chapelle du séminaire, fait construire une classe pour petites filles. Bénite en 1850 par Monseigneur Robin, Evêque de Bayeux, elle est dirigée par les sœurs de Blon.
La classe est au rez-de-chaussée. Les Sœurs ont alors un logement et une chapelle à l’étage que l’on peut encore voir, avec ses fenêtres en ogive, sa croix en pierre travaillée et son toit pointu qui couvre une voûte en bois ornée de peintures pieuses.
En 1871, M. Douesnel, propriétaire de la Réserve et dont le père avait été maire de 1822 à 1846, fait don à la commune d’une rente de 500 francs. Le 30 mars 1878, le conseil municipal décide que cette rente servira à entretenir l’école. Cette rente deviendra au cours des décennies suivantes l’objet de vives discussions entre l’Etat et la commune, cette dernière contrevenant à l’obligation de création d’une école publique puisque considérant que les filles recevaient déjà une instruction gratuite ne nécessitant aucun financement communal. L’école est fermée en 1902 en attendant la conversion de l’école de garçons en école mixte, faute d’autre solution.